LE BLOG

Les Mariages ECO - Logique

Aujourd'hui, le temps de l'impact écologique est important pour tous alors comment faire de votre jour de Mariage une journée à faible impact ?

Voici quelques petites idées pour économiser notre planète.

Être respectueux de l'environnement c'est important pour les générations futures, c'est tendance mais c'est surtout un concept pour choisir vos prestataires et à partager avec eux.


Imaginez-vous l'impact positif que nous pourrions avoir sur notre environnement si nous nous engageons ensemble sur des évènements durables.

Eliminer le papier, numériser tous les documents ou contrats, favoriser les signatures électroniques, favoriser les filières courtes voilà quelques idées pour commencer.

Le Choix de votre Faire-part

Favorisez une entreprise made in France, voir même locale qui utilise du papier recyclé pour vos Faire-parts, pour vos menus et votre plan de table. En passant par des entreprises qui vous proposent d'écrire à la main au lieu d'utiliser l'encre d'une imprimante est un choix judicieux vous pouvez encore réduire l'impact.


Décoration et Fleurs


La partie la plus facile pour être Eco-responsable, vous pouvez réutiliser des objets, chinés pendant votre année de préparation dans des brocantes, sur des sites comme Le Bon Coin, Vinted ou Market-Place des objets tendances, des dames jeanne, des bouteilles, des centres de table en bois ...

En passant par des entreprises de location pour vos couverts, vos assiettes , vos verres vous gagnez également dans cette démarche. Pour vos fleurs, travaillez avec des fleuristes engagés sur des fleurs de saison et des fleurs séchées, vous pourrez même les garder quelques jours voir mois après le mariage.

Rapprochez vous de décoratrices qui pourront vous conseiller.

Quelques idées ici



Traiteur


Pas le choix il faut passer par là, calculer au plus près de la réalité vos nombres d'invités, travailler avec des traiteurs locaux pour éviter les déplacements et discuter avec votre traiteur pour limiter voir supprimer les gobelets jetables, les cuillères en plastique et favorisez les cuillères en bois et les contenants en verre.

Choisissez des fruits et légumes de saison, poissons péchés de façon responsable et des élevages de viande responsables.



Photographe / DJ / Groupe Musical ...


Choisissez local, un DJ qui vient de l'autre bout de la France, pour l'impact carbone c'est pas top, pareil pour un Photographe... Favorisez les devis, contrats et signatures en lignes et n'imprimez pas sur papier.


Lieux de Réception


Vous allez vite le voir mais les lieux de mariage sont souvent très orientés vers la responsabilité écologique. Ils veulent préserver le lieux, favoriser un séjour responsable et sont très orientés dans la récupération pour vous proposer le plus beau décors possible.


Robe et Costume


Rapprochez-vous des créatrices de robes, des petites entreprises locales qui vont elles aussi avoir l'envie de tissus bien travaillés et de faire du circuit court avec des matières bio.

Cadeaux pour les invités


Un cadeau respectueux de l'environnement, une plante, des graines de plante afin que chaque invité puisse avoir un souvenir très spécial et se lance dans la plantation. Vous pouvez aussi vous tourner vers des ingrédients (sels minéraux, savons artisanaux, bougies, parfums aromatiques, etc.) ou des produits consommables comme de la fleur de sel de l'ile de Ré, du miel local, des confitures locales ...


Vous avez vu qu'avec de petits détails, nous pouvons continuer à préserver notre belle planète et faire de vos mariages des moments respectueux de l'environnement. Pour ma part, j'essaye de vous proposer des produits responsables comme votre coffret USB, je réalise l'ensemble de mes contrats en lignes avec signature électronique et j'essaye d'avoir le plus petit impact carbone dans mes déplacements.


Alors tous ensemble pour notre planète.


www.romainmarsaly.com


61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout