LE BLOG

Le prix d'un photographe de Mariage ?


Votre Mariage, une journée importante de votre vie de couple, de votre vie de famille... Dans 20 ans vous vous rappellerez des petits fours ? De la décoration ? De votre coiffure ? Par contre si dans 20 ans vous avez de magnifiques photos à regarder vous pourrez vous rappeler de tout !

Avant de parler prix il est important de savoir que c'est le style et l'humain que vous allez solliciter. Le photographe peut-être un peu plus cher mais si le style ou l'humain vous correspond mieux :

foncez ! Un travail qui plaît, que l'on vous recommande et de qualité est plus important que le prix.

Le choix d’un photographe de mariage doit avant tout fonctionner au coup de cœur. Commencez par sélectionner deux ou trois photographes dont vous affectionnez particulièrement le travail. Moi par exemple, j’ai pris l’habitude de publier régulièrement sur les réseaux sociaux quelques unes des photos de mariages pour partager avec vous un style, une idée, un décor. Celles-ci résument plutôt bien mon travail, à vous de choisir.

1: Pourquoi ce tarif ?

C’est vrai ça, pourquoi nous coûtons si cher ? Comment pouvons nous justifier nos tarifs? On va décortiquer nos charges, car oui un photographe a des charges, tout comme vous, même s’il ne produit rien de palpable, cela a un coût (j’exclus volontairement de cet article les photographes “au Black“ car les risques sont grands pour vous).

La première charge est notre matériel, un appareil photo pro coûte environ 4000€ auquel s’ajoute un ou deux objectifs entre 1000 et 3000€ chacun. Ces appareils ont une durée de vie de 5 ans donc 70 mariages . Et nous avons besoin de 2 boîtiers et objectifs car un professionnel consciencieux aura forcément un appareil photo de secours, au cas où...

2: Passons aux charges...

Un ordinateur pour traiter vos photos, le logiciel de post-traitement , notre forfait téléphonique et internet, le loyer de notre local, l’assurance, et les autres ( notre site internet, site d’hébergement de données ...).

3: Notre salaire ?

Pour une journée complète de mariage de 9h à 1h du matin soit 16h de travail il faut compter 30h de post-traitement plus la préparation les rendez-vous téléphoniques, les rendez-vous de préparation, les déplacements ...

4: Saupoudrer le tout du RSI et différente taxes

Et la saison des mariages dure environ 4 à 5 mois...

5: Les livres, tirages et objets cadeaux

Votre photographe investit pour avoir une clés USB sympa à vous fournir, il travaille sur la création de votre livre personnalisé mais aussi imprime ou fait imprimer des livres ou tirages pour vous et cela a un coût pour l'entreprise.

Conclusion Alors oui un photographe de mariage coûte de l’argent mais parce que c'est un artisan qui est à votre service pendant une journée complète et pour reprendre un dicton publicitaire:

"vos photos et souvenirs n'ont pas de prix pour le reste il y a Master-Card".

Un photographe moins cher: attention !

Un photographe beaucoup plus cher: là c'est une oeuvre d'art....

Mais n'oubliez pas le plus important si le style ou l'humain vous correspond mieux : foncez !

Si vous êtes à la recherche du photographe qui immortalisera tous ces moments de bonheur, n'hésitez pas : Contactez-moi !

www.romainmarsaly.com

#Mariés #Mariage #préparatifs #checkList

0 vue

© 2020 - Romain Marsaly - Nouvelle-Aquitaine - 06 67 10 88 52 - Tous droits de diffusion réservés.

Wedding Photographer / Photographe Mariage / based in Saintes, France.