LE BLOG

Le Livre Souvenirs

Mis à jour : 19 juin 2019


Vous avez fait appel à un photographe professionnel pour votre mariage et vous avez envie d'avoir un livre/album de vos photos. Vous allez vous poser plein de questions, faire appel à notre photographe ? impressions par internet ? Quel prix ? Quelle qualité ? Le nombre de pages? Combien de temps pour le faire ? On ne va que très rarement regarder les photos sur support numérique, alors je vous conseille de faire un album photo de votre mariage.

Quand le "wedding-blues" commence à se faire ressentir il est important d'avoir vos images à regarder, vos bons moments à vous re-vivre ... Votre livre sera également un super moyen, pendant vos longues soirées d'hiver sur votre canapé de prendre le temps de vous remémorer ensemble tous les bons moments du mariage.

Par qui passer ? Internet vous permet d'avoir un choix varié de livres et albums photo avec différentes textures, tailles, formats ... Beaucoup de photographes proposent de prendre en charge votre création de livre en collaboration avec vous afin de vous offrir le livre qui vous correspond. Je vous conseille si vous avez le budget de voir avec eux l’intérêt: il connait bien son produit, il pourra vous montrer des exemples, des idées et sera à votre écoute pour répondre à vos besoins. De plus, il a de l’expérience dans le choix du produit, des retours de ses clients et quand il commande 10, 20 ou 30 livres par an il a un retour d’expérience intéressant, sur la qualité des produits notamment.

Quel format ?

Pour votre mariage je vous conseille d'utiliser un format assez grand (28x28 par exemple). Vous avez sûrement entre 100 et 300 photos de votre photographe dont (?) 40 à 50 photos que vous aimeriez voir et revoir... Plus votre livre sera grand, plus vous pourrez avoir vos images visibles et un nombre important d'images par double page. Le nombre de pages peut-être variable, en fonction du nombre de lieux, d'espaces où ont été prises les photos. Il faut garder une cohérence par page, n'allez pas mettre une image de votre soirée en pleine page de la mairie. Attention également aux contrastes de couleurs et d'ambiance. Je vous propose des livres en 20 et 24 pages pour avoir suffisamment de place pour mettre les images choisies tout en gardant un volume léger, agréable à feuilleter et dont on ne se lassera jamais...


Pour quel prix ?

Il y a des prestataires sérieux et d'autres qui le sont moins… Le prix c’est important, mais il faut également faire attention à la qualité. Payer un album photo au rabais et avoir honte de le montrer car le résultat n’est pas du tout joli, ce serait dommage… surtout pour votre mariage ! Alors regardez la qualité du produit proposé : épaisseur de la couverture, grammage du papier et pourquoi pas, comparez entre les différentes plateformes d’albums photo. Attention car vous allez être en charge de faire la mise en page ou alors d'utiliser la mise en page automatique du site internet, ce qui parfois peut créer des mises en page désagréables à regarder.

En combien de temps ?

Si vous passez par un photographe pro, généralement c'est rapide, le temps de la mise en page, des réajustements puis du tirage par l'imprimeur vous pouvez aller de 2 semaines à 1 mois après votre D-Day. Si vous le faites seuls, si vous êtes à l'aise et que vos images sont rapidement téléchargées vous pouvez l'avoir en moins de deux semaines mais si vous n'êtes pas à l'aise, vous risquez de laisser passer du temps ou de le faire à la va-vite sans cohérence dans le livre. Le délai peut alors s'allonger à 2 ou 3 mois voire même, le projet est parfois abandonné.


Conclusion: Personnellement je vous conseille de voir avec votre photographe si vous avez le budget. Cela vous assure un produit de qualité, qui dure dans le temps, une mise en page cohérente et une livraison dans les plus brefs délais. Dans le cas où je n'ai pas réussi à vous convaincre, choisissez un prestataire d'impression reconnu et lisez les avis, puis regardez les produits qu'il propose, choisissez un format assez grand et avec un nombre de pages suffisant.

Lorsque vous choisissez la formule Mariage "tout en détails" ou un livre à la carte je vous propose un projet de vos 30 à 40 plus belles images du mariage afin de retracer votre journée de bonheur. Puis nous retravaillons ensemble chaque page pour que votre livre soit à votre image. Vous pouvez également commander des livres supplémentaires à offrir à vos proches (parents, témoins...).

Pour un exemple de livre cliquez ici

Si vous êtes à la recherche du photographe qui immortalisera tous ces moments de bonheur, n'hésitez pas : Contactez-moi !

www.romainmarsaly.com​

#wedding #Mariage #livremariage

26 vues

© 2020 - Romain Marsaly - Nouvelle-Aquitaine - 06 67 10 88 52 - Tous droits de diffusion réservés.

Wedding Photographer / Photographe Mariage / based in Saintes, France.