LE BLOG

Photos de groupe (Le casse-tête)

Mis à jour : 19 juin 2019


Vous avez tous en tant qu'invités vécu ce moment interminable des photos de couple où vous avez attendu que les mariés soient disponibles pour trinquer avec vous lors du vin d'honneur alors qu'ils passaient leur temps dans un coin du domaine à faire des photos de groupe et/ou des photos de couple.

Alors voici 5 astuces pour éviter que lors de votre mariage vos invités vivent ça et que vous profitiez de votre vin d'honneur.


1 : Établir un nombre de photos maximum

Faites confiance à votre photographe et établissez ensemble un nombre maximum de photos à réaliser. Généralement je conseille à mes mariés entre 10 et 15 photos afin de ne pas surcharger ce moment qui se déroule généralement en parallèle du vin d'honneur.

2 : Dissocier Photos de Groupe et Photos de Couple

Pour éviter un long moment d'absence dans la journée de votre mariage dissocier ces deux moments. En fonction de votre planning de journée, vous pouvez prévoir vos photos de couple en fin de matinée ou en fin de journée... et prévoir les photos de groupe au début ou à la fin du vin d'honneur, après l'église ou la mairie. Pour une séance couple, il faut compter au moins 20 min (hors trajet) par contre pour les photos de groupes, il faut compter plutôt une trentaine de minutes.

3 : Coordination Témoins / DJ / Photogrpahe

Un des points clés de la réussite de ce moment c'est la coordination des acteurs, il faut missionner un (ou deux) témoin(s) chargé(s) de réunir les différents groupes pour gagner du temps. Il faut également que votre DJ soit complice et annonce les noms des groupe: "C'est maintenant le tour des frères et sœurs" en entraînant le mouvement. Je travaille avec une liste que je fournis aux mariés environ 1 ou 2 mois avant où les mariés me listent les groupes et me donnent le(s) nom(s) du (ou des) témoin(s) responsable(s) du regroupement.

4 : Choisir les groupes et l'ordre de passage

Il faut en effet établir les groupes, avec leurs intitulés précis, l'ordre de passage en faisant en sorte que les personnes les plus âgées n'attendent pas trop longtemps, et même chose pour les enfants qui auront vite fait de déguerpir entre deux photos. Pas plus de 16 personnes dans un groupe, mieux vaut 2 photos d'une dizaine de personnes plutôt que de faire une seule photo à 25 personnes ou personne ne regarde le photographe en même temps.


5 : Faite le compromis Originales/standards

Vous avez tous vus des photographies de groupe originales, du lancer de la mariée aux témoins qui montrent leurs dos... Votre photographe a tout plein d'idées en tête également. Maintenant c'est à vous de dire ce que vous aimeriez garder comme souvenirs. L'ambiance du moment créera aussi la dynamique des photos... Ecoutez-vous et laissez-vous embarquer dans ce moment qui vous permettra de voir défiler famille et amis, passez d'une ambiance à l'autre... Soyez vous-même !

Voilà quelques conseils simples pour passer un bon moment.

Et si vous êtes à la recherche du photographe qui immortalisera tous ces moments de bonheur, n'hésitez pas : Contactez-moi !

#Mariage #préparatifs #checkList #photo

© 2020 - Romain Marsaly - Nouvelle-Aquitaine - 06 67 10 88 52 - Tous droits de diffusion réservés.

Wedding Photographer / Photographe Mariage / based in Saintes, France.