LE BLOG

Conseil - Dix différences entre un Photographe pro et Tonton André

Mis à jour : mars 20


Lors des premiers rendez-vous avec mes futurs mariés je fais souvent référence à "Tonton André", soit pour parler des avantages à collaborer avec un photographe professionnel soit pour donner l'exemple des personnes qui pendant le mariage ne vont pas profiter de l'instant mais plutôt, être derrière leurs écrans (appareil, téléphone, iPad ...).


Voici 10 différences :

1: Les conseils

Lors des premiers rendez-vous entre 2 ans et 6 mois avant le mariage le Photographe rencontre les mariés et leur donne un maximum de conseils pour l'organisation de la journée, pour faciliter les déplacements ou encore le timing de la journée.

2: L'anticipation

A force d’expérience, un photographe professionnel sait anticiper les moments forts et les immortaliser. Les pas dans l’escalier sont peut être ceux de la maman qui va pousser la porte et découvrir sa fille en train de se changer, donc il sera en place pour capturer son émotion. Tonton André passera surement plus de temps à admirer l'instant qu'à anticiper le suivant.

3. Le matériel

Oui ça paraît évident, mais on entend encore des remarques comme « ça coûte ce prix là pour une seule journée ? ». Et bien oui. Un boîtier professionnel (Et même 2 boîtiers) et des objectifs, c’est souvent pas moins de 15 000€ et ça se change régulièrement. Alors bien sûr, ce n’est pas l'habit qui fait le moine, mais un bon boîtier va permettre par exemple, de faire des images dans des conditions peu lumineuses ou encore de faire des mises au point très rapidement. Tonton André fera-t-il pareil avec son reflex neuf ?

4. Le savoir faire

Le photographe professionnel connaît son matériel, il le manipule quotidiennement et sera se sortir de beaucoup de situations compliquées. Savoir utiliser ce matériel tout de même très technique est la base du métier de photographe. Pour réagir aux différents moments, aux conditions de lumière, au fait que les spots verts bleus et rouges du DJ ne vous feront pas ressembler à respectivement Hulk, un Schtroumpf ou un Zombie... bref tout ça, ce sont des années d’expérience et de formation !


5. Une personne dédiée

Soyons honnête, tonton a très envie d’aller rejoindre ses amis au vin d’honneur plutôt que de faire vos photos de couple. Rien de plus gênant que de ne pas retrouver tonton sur les photos de groupe. Plutôt envie d’être à rire avec ses cousins à table plutôt que de photographier votre première danse et plutôt envie de s’asseoir que de courir dans l’église. Et puis plus simplement, il sera difficile de dire à tonton « fais le job »pour la simple et bonne raison que... c’est tonton !

6. C’est son métier

On ne le dira jamais assez souvent, photographe de mariage est un métier. Il se construit avec des années d’expérience, des formations, des remises en question et des répétitions encore et encore. Alors acquérir tout ce savoir-faire avec la formation accélérée du vendeur de la Fnac est un concept, dont vos photos de mariage ne doivent clairement pas faire les frais !

7. Une aide précieuse

Et oui, comme dit plus haut, lorsqu’on immortalise 10, 15 mariages par an, il y a des chances qu’on ait vu le meilleur comme le pire. Ainsi, votre photographe est une source précieuse de conseils ! Présent du début à la fin de journée, il devient alors un partenaire de votre journée indispensable.

8. Des images de qualités

Un photographe travaille avec un appareil photo capable de faire des tirages photos de l'ordre du poster de cinéma. Même si vous ne comptez pas refaire votre décoration d’intérieur de posters de votre mariage, avoir des images de qualités vous permettra des tirages photos dans tous les formats sans altération de la netteté ou encore de l'apparition de grain sur la photo.


9. Des produits de qualité

Pour les photographes proposant des albums, c’est souvent le gage de conserver vos souvenirs de mariage pour toujours et le transmettre aux générations à venir grâce à des produits de qualité traversant le temps, et souvent uniquement accessibles aux professionnels.

Si vous hésitez avec un album fait sur internet, comparez simplement avec les supports proposés par votre photographe et vous comprendrez ! Les albums créés en ligne seront parfaits pour vos vacances, mais ne passeront pas les générations ! Vos souvenirs de mariage n’ont pas de prix.

10. Des idées et prises de vue originales

Quand vous choisissez un photographe pro vous choisissez un angle de vue, une touche particulière ou encore une originalité. Tonton André ne sera pas en mesure de vous fournir ce type d'image, celui qui vous fera dire que cette image est originale ou encore que cette image est magnifique...

Bref, voilà 10 points qui vous permettrons peut-être de ne pas choisir tonton André pour faire vos photo de mariage mais plutôt un photographe professionnel.

Si vous êtes à la recherche du photographe qui immortalisera tous ces moments de bonheur, n'hésitez pas : Contactez-moi !

www.romainmarsaly.com

#Couple #Mariés #Mariage #checkList #préparatifs

© 2020 - Romain Marsaly - Nouvelle-Aquitaine - 06 67 10 88 52 - Tous droits de diffusion réservés.

Wedding Photographer / Photographe Mariage / based in Saintes, France.